En dessous d’une vidéo Youtube, le Youtuber peut y mettre une description, qui à la base sert à résumer la vidéo en question.
Au fil des années les Youtubers ont changé cette pratique et ont rajouté d’autres informations comme leurs moyens de communication, réseaux sociaux, biographie, liens de leurs précédentes vidéos etc.
Récemment, une nouvelle mode de financement est apparu sur Internet, le financement participatif ( Crowdfunding en anglais ).
Cette méthode consiste à faire appelle à un grand nombre de personne afin de financer un projet.
Les Youtubers utilisent ce moyen afin de soulager les frais de leurs vidéos car le matériel audiovisuel est très cher ou parce qu’ils ont un projet important qui demande énormément d’argent.
Ils mettent donc en description, un lien d’un site de crowdfunding comme Tipeee, Leetchi ou encore Ulule.
Ce concept est fascinant et impressionnant car il montre la force et l’entraide d’une communauté
Cependant certains Youtube ternissent ce système en créant de fausses annonces. En effet, il est possible de mentir sur un projet et ainsi garder toute l’argent pour soi. Cette pratique a souvent été observée sur Youtube : les vidéos promises du projet n’ont jamais été mises en ligne sur la plateforme non pas par manque d’argent car l’objectif de don était atteint mais par simple cupidité du vidéaste.