100

cupidit.png

 

Dans cette partie nous allons vous expliquer comment est calculée cette argent. Ensuite nous allons vous montrer que certains YouTubers “abusent” de ce système, pour engendrer un maximum d’argent en dénigrant ainsi plusieurs piliers de Youtube, et cela affecte grandement la plateforme.

Les “Youtubers”, vidéastes de Youtube peuvent gagner de l’argent par différents moyens, le montant gagné va être proportionnel aux moyens utilisés. Dans cette partie nous allons énumérer toutes les méthodes possibles pour se faire de l’argent sur cette plateforme.

maxresdefault.jpg

Un des plus gros pilliers financiers de la plateforme Youtube, est la communication de masse, la publicité.

Les annonceurs sont des marques, entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits ou leurs services par le biais de Youtube.

Ils paient donc la plateforme pour mettre des publicités. Plus la durée de la publicité est longue plus le prix de diffusion sera élevé. 

 


 

PUBLICITÉS

PLACEMENT DE PRODUIT 

Lorsque des Youtubers gagnent en popularité et que leurs communautés augmentent, certaines entreprises/marques vont essayer de les contacter pour qu’ils fassent de la publicité pour leurs produits en contrepartie d’un cachet ou d’un envoie gratuit d’une gamme de produit qu’ils devront promouvoir lors d’une de leurs prochaines vidéos.

 

 

 

Ce type de publicité peut être effectué de différentes façons :

 

Diffusion d’une courte vidéo promotionnelle à n’importe quel moment de leurs vidéos. Il s'agit d'une publicité cependant l'annonceur passe directement par le vidéaste et non par la plateforme.

L'avantage de ce procédé est que le Youtuber gagne beaucoup plus d'argent car il y a moins de frais et l'annonceur paye moins cher car la publicité n'est que sur la vidéo en question. 

 

 

Le Youtuber peut aussi faire la promotion du produit en l'utilisant dans la vidéo, cela peut se faire de façon concrète, avec un essai du produit en direct et des avis qui sont souvent positifs mais aussi de façon implicite avec une utilisation du produit ou simple affichage de la marque sans réaction direct du Youtuber.

 

 

 

w_youtube-in-search.png

 

Le problème dans ce système de monétisation est le cas où la vidéo dure plus de 10 minutes, en effet le Youtuber peut mettre autant de publicités qu’il le souhaite, en ne choisissant pas quelles publicités, dans une vidéo de 10 minutes. Les personnes regardant la vidéo peuvent donc voir 10 fois la même publicité environ toutes les minutes, ce qui peut décourager le spectateur à finir la vidéo.

Lorsque le Youtuber met en ligne une vidéo de moins de 10 minutes, il peut choisir de mettre uniquement 1 à 2 publicités.

Cependant, si la vidéo dure plus de 10 minutes, le vidéaste peut mettre autant de publicités qu'il le souhaite ! 

La base de données des publicités est réinitialisée environ tous les mois sur Youtube donc il peut y avoir plusieurs fois la même publicité sur une vidéo.

YouYube-publicités.png
placementproduit12.jpg
placement-produit-efficacite-redoutable-F.jpg

Marie Lopez, dite "EnjoyPhoenix" est une

vidéaste, blogueuse, spécialisée en

mode, beauté et lifestyle. 

Elle possède plus de 4 millions d'abonné(e)s en comptant toutes ses chaînes Youtube.

 

 

 
Souvent contactée par des marques de cosmétique, beaucoup de ses vidéos font l'objet de placement de produit

Sketch humoristique d'un Youtuber, dans lequel on peut apercevoir un placement de produit "implicite", le produit fait alors partie du décor.

DONATION

 

 

Cependant, certains Youtuber abusent du placement de produit, en mettant plusieurs placements de produit par vidéos.

Ce procédé n'est pas apprécié par la communauté car cela montre que le Youtuber a oublié le fondement de Youtube qui est la passion. De plus la vidéo peut complétement s'éloigner de son thème principal, le Youtuber peut promouvoir un produit qui n'a aucun rapport avec la vidéo. Il peut aussi mettre des publicités pendant la moitié de la vidéo ce qui est trompeur pour le spectateur qui s'attendait sûrement à voir autre chose. 

Cette partie est consacrée aux dons faits par les abonnés aux Youtubers.

Il existe plusieurs formes de donation sur Youtube, nous allons tout vous expliquer dans cette dernière partie de la cupidité des Youtubers !

don-association-800x509.png

En dessous d’une vidéo Youtube, le Youtuber peut y mettre une description, qui à la base sert à résumer la vidéo en question.

Au fil des années les Youtubers ont changé cette pratique et ont rajouté d’autres informations comme leurs moyens de communication, réseaux sociaux, biographie, liens de leurs précédentes vidéos etc.

Récemment, une nouvelle mode de financement est apparu sur Internet, le financement participatif ( Crowdfunding en anglais ).

Cette méthode consiste à faire appelle à un grand nombre de personne afin de financer un projet.

Les Youtubers utilisent ce moyen afin de soulager les frais de leurs vidéos car le matériel audiovisuel est très cher ou parce qu’ils ont un projet important qui demande énormément d’argent.

Ils mettent donc en description, un lien d’un site de crowdfunding comme Tipeee, Leetchi ou encore Ulule.

Ce concept est fascinant et impressionnant car il montre la force et l’entraide d’une communauté

 

 

Cependant certains Youtube ternissent ce système en créant de fausses annonces. En effet, il est possible de mentir sur un projet et ainsi garder toute l’argent pour soi. Cette pratique a souvent été observée sur Youtube : les vidéos promises du projet n’ont jamais été mises en ligne sur la plateforme non pas par manque d’argent car l’objectif de don était atteint mais par simple cupidité du vidéaste.

CROWDFUNDING

chi-carol-sente-crowdfunding-1871-20150302-1024x57

Cependant, certains Youtubeurs avec une communauté d’abonnées relativement jeunes incitent à faire des dons pendant leurs lives. Ces incitations peuvent prendre plusieurs formes comme des demandes directs des Youtubeurs ou encore un concours de celui qui a le plus d’argent instauré par le Youtubeur.

DONS EN LIVE

En outre, Youtube est doté d’un système de diffusion en continue, les Youtubeurs peuvent faire un “live”, se filmer en direct devant des milliers de spectateurs. Ainsi, sur ces lives, les spectateurs peuvent discuter entre eux, ou avec le vidéaste mais aussi faire des donations.

Nous allons maintenant parler du plus gros cas de vol de dons recensé sur la plateforme Youtube : le cas CodForlan.

CodForlan, est un Youtubeur au départ spécialisé dans les jeux-vidéos, mais au fil des années le thème de ses vidéos à très changé. En effet, CodForlan ne faisait plus de jeux-vidéos mais des vidéos humoristiques ou des vidéos "réactions".

Sa communauté, qui le suivait à la base pour les jeux-vidéos, était particulièrement jeune. 

CodForlan était un des plus gros Youtubeurs jusqu'à ce qu'il se fasse bannir par la plateforme. 

 

maxresdefault (1).jpg

LE CAS CODFORLAN

Pourquoi a-t-il été banni ?

Faux concours 

CodForlan faisait régulièrement des faux concours pendant ses lives comme vous montre cette capture d'écran ce qui est bien sûr interdit par la plateforme.

(Preuve : aucun signe des gagnants, faux gagnants, faux sponsor)

Concours de dons

Ce Youtubeur inventait des faux messages dans la boîte de discussion : 

 

“Oh quelqu’un dans le chat a dit qu’il allait donner 100€ vous allez quand même pas l’encourager. Oh non il va pas le faire ce serait dingue ! Il est pas malade à ce que je sache ! Impossible ! S’il fait ça personne pourra le battre !”

 

*chat : boîte de discussion d'un Live Youtube

Ainsi ce discours a pour but de créer un concours de donation, qui peut rapporter des milliers d’euros au vidéaste (voir la photo de son Live en haut) en quelques minutes.

Certe, cela est malsain mais ce n’est pas pour autant interdit par la plateforme.

Les jeunes abonnés de CodForlan en regardant son live sont plus susceptibles face à ce concours mais n’ont peu de moyens financiers.

Il a été souvent observé que lors de ses lives certains abonnés de moins de 13 ans donnent des centaines d’euros voire des milliers d'euros. 

Suite aux informations de dons données par Youtube, nous savons qu’ils ont utilisé comme moyen de paiement la carte bancaire or un enfant de 13 ans n’est pas censé avoir une carte bancaire à son âge, le seul cas possible est donc qu’il l’ait emprunté à ses parents, ce qui a été vérifié ensuite par des plaintes envoyées par les parents des abonnés qui voyaient des sommes astronomiques disparaître de leurs comptes bancaires. 

 

 

Suite à ses agissements, CodForlan a été banni de la plateforme Youtube pour une durée indeterminée.

up arrow.png

Désormais, vous connaissez tous les moyens pour obtenir de l'argent sur Youtube, et vous savez pourquoi les utilisateurs sont de plus en plus deçus par la plateforme.

Cependant, bien qu'ils connaissent les moyens d'avoir de l'argent, les Youtubers doivent avoir quelque chose de primordial pour s'enrichir : la célébrité.

Celle-ci vient normalement avec le temps mais il existe plusieurs moyens d'accélérer la célébrité jusqu'à en devenir vaniteux. Si vous n'avez pas encore vu la partie vanité, nous vous invitons à y jeter un oeil pour ne rien louper des dérives de Youtube !

Button retour

Vanité

Retourner à

l'accueil