0

 

 

 

 

 

 

Force est de constater que sur Youtube afin de gagner en visibilité il est plus intéressant de produire énormément de vidéos (jusqu’à 5 par jours pour certains) plutôt que du contenu de qualité. Certains Youtubers utilisent donc cette technique couplée notamment avec celle des titres aguicheurs que nous verrons après afin de se faire une place parmi les grands.

En effet en produisant 5 vidéos par jours les chances que l’une d’entre elle devienne “virale”

(c’est a dire obtenir énormément de vues voire même être médiatisée) sont multipliées par 5.

Cette technique est utilisée au détriment de la qualité car les Youtubers en question ne peuvent pas produire plusieurs vidéos par jours avec un sujet recherché et une bonne qualité qu’elle soit au niveau du montage, de la recherche d’informations…

On va donc trouver sur Youtube des chaînes de “top” postant 2 ou 3 vidéos par jours regroupant le top 5 des meilleurs voitures, des meilleurs maisons et des plus grandes stars par exemple.

Ce genre de vidéos demande peu de recherche, d’enregistrement et de montage ce qui permet à l’auteur de les produire de manière industrielle.

 

En soit cette production de masse pourrait ne pas être un problème, mais malheureusement la plateforme se retrouve vite remplie de vidéos de ce type et il est plus compliqué de trouver des vidéos intéressantes et de qualité. De plus les vidéastes proposant des vidéos moins souvent mais de meilleure qualité ont du mal à se faire une place au milieu de toutes ces vidéos qui sortent tout les jours.

vanit.png
NorCypSqCor.png

Nous avons déjà abordé la première facette des dérives de Youtube avec les Youtubers cupides.

 

Cependant il existe cette autre catégorie de Youtubers qui ont également un impact néfaste sur la plateforme et son évolution

: les youtubeurs vaniteux.

 

Ces derniers ne sont pas tant intéressés par l’argent (du moins l’argent n’est pas une fin en soit mais une conséquence de ce qu’il recherche) mais par la célébrité. Inspirés par de grands Youtubers à succès tels que Norman, Cyprien, Squeezie ou encore Cortex, ces vidéastes ne cherchent pas à produire un contenu de qualité mais un contenu qui “marche”. Ils vont donc user de plusieurs techniques pour arriver à leurs fins.

 

Au delà du problème sur la plateforme, cette dérive pose un problème éthique et moral.

En effet, sur Youtube des parents n’hésitent pas à profiter de leurs enfants et de la présence abondante d’enfants de moins de 10 ans sur la plateforme (bien qu’elle soit normalement interdite aux moins de 13 ans mais trop peu controlée que ce soit par le site ou par les parents) pour se faire connaitre.

Dans ce cas la célébrité est une motivation pour les parents comme pour les enfants (qui ne comprennent pas vraiment la portée de ce qu’ils font) même si la motivation financière est aussi présente pour les parents.

On retrouve donc sur Youtube des dizaines voire des centaines de chaines mettant en scène des enfants qui présentent leurs jouets, ou qui font des quizz par exemple ce qui plait énormément aux plus jeunes.

Elles regroupent plusieurs millions d’abonnés malgré leur contenu souvent de mauvaise qualité et surtout très peu moral, grâce aux enfants qui regardent ces vidéos et qui ne peuvent pas y voir de problème éthique étant trop jeunes.

De nombreux autres problèmes découlent de cette dérive avec notamment énormément d’adultes aux intentions malsaines qui regardent ces vidéos et profitent du fait qu’elles soient dédiées aux enfants et donc pas supprimées comme couverture.

Cette dérive, visant à profiter des plus jeunes en “exploitant” ses propres enfants pose d’énormes problèmes sur la plateforme si bien que  l’une des plus grandes chaines de ce type “Toy Freak” à été récemment supprimée car son contenu était trop malsain.

Nous voyons que les parents sont prêts à mettre leurs enfants en scène dans des vidéos simplement dans le but de gagner en célébrité.

 

 

 

Enfin l’une des techniques les plus utilisées sur la plateforme les titres et même les miniatures aguicheurs. Pour faire simple presque tous les youtubeurs même ceux produisant du contenu de qualité utilisent cette technique qui s’est malheureusement banalisée sur la plateforme.

Elle était à l’origine seulement utilisée par les youtubeurs à la recherche de célébrité et visait à mettre un titre qui n’avait aucun rapport avec ce qui se passait dans la vidéo uniquement pour que les gens cliquent (d’ou le mot “Clickbait” en anglais signifiant appât à click) afin de récolter des vues. Cette technique est la plus efficace pour les Youtubeurs recherchant la célébrité puisqu’une fois que la personne a cliqué et qu’elle attend le moment (qui n’arrive jamais où à la fin de la vidéo) sa vue est comptabilisée qu’elle ait vu ce pour quoi elle avait cliqué ou pas.

Grâce à cela les vidéos récoltent des millions de vues et sont donc plus mises en avant sur la plateforme (qui malheureusement indirectement récompense ce genre de comportement) et grâce à cela le vidéaste gagne en popularité.  Cette méthode bien que peu respectable est maintenant courante sur la plateforme et utilisée par tout le monde, en effet il est malheureusement aujourd’hui presque impossible que son contenu soit visionné s’il n’a pas une miniature et un titre qui “attirent” le public même si la vidéo est d’une excellente qualité et très intéressante.

Cupidité

A la manière de la télévision et ses télés-réalités remplies de gens cherchant la gloire et la reconnaissance, Youtube regorge de personnes qui ne sont pas là pour partager une passion mais seulement pour se faire connaître et avoir leur quart d’heure de gloire. Bien qu’ils ne puissent souvent pas jouir de cette célébrité longtemps car celle-ci est très éphémère et dure souvent jusqu’à ce que le public se rende compte de la piètre qualité du contenu, ces personnes continuent de tout faire afin d'être célèbre. Cette soif de célébrité est évidemment liée avec l'attrai d’argent car très souvent l’un vient avec l’autre, cependant souvent les Youtubers cherchant la célébrité préfèrent se mettre en avant et avoir des “fans” que simplement de l’argent.

toplama.PNG

PRODUCTION DE MASSE 

Le Youtuber "Lama Fâché" est un vidéaste de Top à plus de 3 millions d'abonnées proposant des compilations sur tous les thèmes.

TITRES AGUICHEURS 

Voici un exemple de miniature "clickbait" sur Youtube.

Comme vous pouvez le voir, il y a des éléments choquants sur cette photo, certains ont été censurés par nos soins.

 

 

 

PUTACLIC.PNG

(Smiley choqué, signe interdit aux moins de 18 ans, "Prof coquine", femme "sexy")

EXPLOITATION DES ENFANTS 

SWANFDP.PNG

La chaîne "Swan et Néo", plus de 2 millions d'abonnés dirigée par leur mère.

up arrow.png
Copy of Button retour

Retourner à

l'accueil