Force est de constater que sur Youtube afin de gagner en visibilité il est plus intéressant de produire énormément de vidéos (jusqu’à 5 par jours pour certains) plutôt que du contenu de qualité. Certains Youtubers utilisent donc cette technique couplée notamment avec celle des titres aguicheurs que nous verrons après afin de se faire une place parmi les grands.
En effet en produisant 5 vidéos par jours les chances que l’une d’entre elle devienne “virale”
(c’est a dire obtenir énormément de vues voire même être médiatisée) sont multipliées par 5.
Cette technique est utilisée au détriment de la qualité car les Youtubers en question ne peuvent pas produire plusieurs vidéos par jours avec un sujet recherché et une bonne qualité qu’elle soit au niveau du montage, de la recherche d’informations…
On va donc trouver sur Youtube des chaînes de “top” postant 2 ou 3 vidéos par jours regroupant le top 5 des meilleurs voitures, des meilleurs maisons et des plus grandes stars par exemple.
Ce genre de vidéos demande peu de recherche, d’enregistrement et de montage ce qui permet à l’auteur de les produire de manière industrielle.
En soit cette production de masse pourrait ne pas être un problème, mais malheureusement la plateforme se retrouve vite remplie de vidéos de ce type et il est plus compliqué de trouver des vidéos intéressantes et de qualité. De plus les vidéastes proposant des vidéos moins souvent mais de meilleure qualité ont du mal à se faire une place au milieu de toutes ces vidéos qui sortent tout les jours.